Nous avons obtenu le permis d’urbanisme pour la réalisation d’un écoquartier dans l’entité de Profondeville. Cette petite ville mosane offre de nombreuses facilité et un cadre de vie calme bercé par le rythme de la Meuse et des forêts environnantes. La bois de la grande Hulle est connu pour ses nombreuses possibilités de balade.

Image de projection du projet profondeville

Le cadre est spacieux et idéal pour y implanter un écoquartier de 20 unités. Nous allons profiter de ce projet pour investir dans de nouvelles technologies et axer notre étude sur la décarbonation en travaillant sur 2 axes principaux :

  • L’implémentation d’un réseau de chaleur en géothermie profonde associé à des panneaux solaires thermiques et des panneaux solaires photovoltaïques. Ce réseau commun pour les 20 logements permettra unrégulation optimale afin de faire tourner la pompe à chaleur commune aux heures de production photovoltaïques. L’énergie emmagasinée sera stockée et redistribuée de manière différée quand la pompe à chaleur consommerait plus d’électricité du à la baisse d’ensoleillement durant les soirée et les nuits. L’avantage est d’avoir des frais de charge contenu et de fonctionner avec des rejets en CO2 drastiquement revus à la baisse. De plus, grâce à la géothermie, un rafraichissement est possible via le chauffage sol en période de canicule grâce à la circulation de l’eau à très grande profondeur dans le sol.
  • Le mutualisation es installations privées est aussi à l’étude afin que la production photovoltaïques soit la plus intelligente possible.
  • La mobilité douce et la mobilité électrique seront aussi placée au centre des priorités.
  • Enfin, un aspect de partage et de promotion des contacts sociaux sera favorisé via l’implantation d’un potager partagé avec un espace commun de rencontre.

Un bien à valoriser ?

Qu’il s’agisse d’un terrain, ancien bâtiment ou d’autres types nous sommes intéressés !